Societé

Un système de cartes à puce et de billetterie lancé pour la SOTRA

Image

Digital Afrique Telecom (DAT) a procédé au lancement d’un système de carte à puce et de billetterie permettant aux usagers des transports publics ivoiriens de monter à bord de plus de 700 bus par jour grâce aux cartes sans contact.

Cette billetterie intelligente va permettre à chaque passager de la SOTRA, d’acheter et de recharger une carte à puce en ligne sur la plateforme DAT.

DAT, précise un communiqué de presse, simplifie la vie des compagnies de bus et des utilisateurs grâce à un système transparent et sans numéraire qui accélère l’embarquement et la gestion de la trésorerie.

«Le système de billetterie intelligente est l’exemple vivant de la révolution numérique que nous allons déclencher chez Digital Afrique Telecom. Les Ivoiriens et les Africains méritent de bénéficier du pouvoir de la technologie grâce à des solutions innovantes qui peuvent améliorer leur vie quotidienne et l’industrie des transports en fait désormais partie», a indiqué le responsable de DAT, Simplice Anoh.

Les cartes à puce peuvent être rechargées à l’aide de n’importe quel service de paiement mobile ainsi que des porte-monnaie électroniques bancaires disponibles en Côte d’Ivoire via une interface conviviale. Le système est interopérable et offre un accès USSD, App et Web, avec des options OTC aux points de vente SOTRA. DAT a également installé des validateurs compatibles NFC pour les applications sans contact. La SOTRA prévoit d’équiper 1 000 bus avec cette solution d’ici fin 2019.

La plateforme de billetterie DAT comprend également une fonction événementielle permettant de gérer les billets pour les matchs de football ou les concerts. Les organisateurs disposent désormais d’un outil puissant pour contrôler leurs revenus et garantir le retour sur investissement.