Couple et Sexualité

Ce que vous devez savoir avant d'emménager ensemble

Image

Le site Science of Relationships s'est intéressé aux couples qui décident de vivre ensemble. Mieux vaut parfois ne pas trop se précipiter. 

Le temps où l'on se mariait avant d'emménager ensemble semble de plus en plus loin. Et pourtant, certains couples vivent encore cette situation, par obligation ou par choix. C'est le cas de Jana Lembke par exemple qui écrit pour le site Science of Relationships. 

Dans son article, cette chercheuse analyse plusieurs études abordant le sujet. Sans réelle surprise, on y apprend que le mariage est de moins en moins l'objectif final de la cohabitation. Néanmoins, les raisons pour lesquelles vous décidez de vivre à deux sont significatives.

Une étude publiée dans la revue Marriage & Family Review démontre que le fait de cohabiter pour passer plus de temps ensemble est lié à une plus grande satisfaction, un plus grand engagement et moins de conflits. En revanche, si vous décidez d'emménager ensemble pour tester votre couple ou parce que c'est plus pratique, cela induira une plus grande ambivalence dans votre relation ou un risque de tromperie. 

Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions. "Pourquoi veut-on vivre ensemble?" mais aussi "Comment s'organisera le quotidien?" et "Qui paiera quoi?". Autre point important: avant de prendre ces décisions, parlez-en. 

Une autre étude, parue dans le Journal of Couple & Relationship Therapy, estime qu'il est important d'être clair avec l'autre et de discuter des défis potentiels que représente la cohabitation. Les chercheurs ont en effet établi que ceux qui réfléchissent aux risques et aux avantages de ce choix étaient plus satisfaits de leur relation, plus dévoués à leur partenaire et moins enclin à tromper celui-ci. Cela ne sert donc à rien de se précipiter, la réflexion et la communication constitueront vos meilleures alliées.