Bien-être et Santé

Hygiène corporelle : c'est quoi la bonne fréquence ?

Image

80% des femmes ne se laveraient qu'une fois tous les trois jours, selon un récent sondage britannique publié par le quotidien d'informations Daily Mail. Situation alarmante ou, au contraire, bienfait pour la santé? On fait le point avec Marie Estelle Roux, dermatologue et expert pour Top Santé.  

Toilette de chat ou douche quotidienne ? Quel est le bon rythme pour se laver et être propre ? Existe-t-il des règles immuables sur la fréquence du lavage ? Pour Marie Estelle Roux, dermatologue, l'essentiel est de trouver le bon rythme en fonction de notre âge, de notre mode de vie et de la nature de notre peau.

A quel
 rythme doit-on se laver ?


Il n'existe pas de règles quant à la fréquence de la douche. Cette pratique sanitaire a une fonction simple : ôter les polluants, la poussière, la sueur, le gras fabriqué par le sébum et éliminer les bactéries qui se multiplient sur la peau. La régularité de la toilette dépend de l'âge de la personne, de son mode de vie et de sa peau.

Les nourrissons et les personnes âgées ont un film hydrolipidique qui se régénère moins vite que celui des adolescents et des adultes. Ils fabriquent moins de sébum, ils ont donc moins besoin de se laver, d'autant plus qu'ils ont une vie moins salissante que les personnes actives « Chacun doit trouver son rythme de lavage en fonction de son mode vie et de sa peau» rappelle Marie Estelle Roux dermatologue. «Tant que l'objectif est atteint, il n'y a pas de règle à imposer ». Ce principe fonctionne aussi pour les cheveux.  


L'alerte la plus simple pour savoir qu'on ne se lave pas assez est tout simplement l'odeur de la peau. Elle devient désagréable quand elle abrite trop de bactéries. « Ce n'est pas grave de ne pas prendre une douche tous les jours, en revanche, il est important de laver tous les jours les zones où prolifèrent les bactéries, comme les aisselles, les pieds, les mains, les organes génitaux et les oreilles » rappelle la dermatologue.

Existe-il un risque à trop se laver ? 


Non, sauf pour les personnes à la peau très sèche. En effet, le lavage au savon agresse la barrière hydrolipidique de la peau et détruit ses défenses naturelles.

«Les personnes à la peau très sèche peuvent protéger leur peau en ne la savonnant qu'un jour sur deux. En effet, quand on se lave on élimine le film hydrolipidique qui fabrique les défenses naturelles de la peau et la protège » explique Marie Estelle Roux. Ces personnes doivent prendre soin de leur peau en appliquant après chaque douche, une crème hydratante » rappelle Marie Estelle Roux.  

 

Quel produit choisir pour se laver ?


Il est important de choisir des produits sans parfum et avec le moins d'ingrédients possibles comme le savon de Marseille mais enrichi à l'huile d'olive. On préfère des produits doux pour respecter la peau et les cheveux. Et dans tous les cas, il est important de les réhydrater après chaque lavage avec une crème pour le corps et le visage et un masque hydratant pour cheveux. L'utilisation des lingettes n'est absolument pas recommandée pour la toilette de chat. « Ces produits bourrés de conservateurs sont allergisants. Ils ne doivent être utilisés que dans des cas extrêmes et de manière exceptionnelle » rappelle Marie Estelle Roux, dermatologue.