Mode et Beauté

Cinq techniques pour porter le foulard sur la tête

Image

Tout le monde a au moins un foulard dans ses affaires. Véritable accessoire de mode, il est aussi bien porté par les femmes que par les hommes, même si on reconnaît que la gente féminine en fait un véritable atout. Le foulard se porte en toute occasion, sur différents endroits du corps, mais pour cette semaine, nous focalisons notre attention sur les têtes qu’il sublime. Pour ceux qui ne sont pas très inspirés, voici quelques idées.

Style pin up à la Rihanna


Choisissez un petit foulard carré en soie, aux motifs fantaisistes, imprimés, brodés, colorés. Pliez-le, en deux afin d’obtenir un tissu à forme triangulaire. Puis, faites passer le foulard au niveau de la nuque de sorte à ce que ses extrémités (les deux bouts) puissent faire un nœud bien visible sur le devant de la tête, pas très loin des oreilles. Une technique qui met en valeur les cheveux courts ou coiffés en chignon pour un style vintage et sexy. Conseillé pour des virées, concerts et même gala à condition d’avoir la robe qui va avec… Et pour celles qui aiment jouer les stars, c’est le top !  

 

Style pirate

Posez votre foulard carré sur une surface plane. Vérifiez bien qu’il n’a pas de plis, n’est pas froissé, puis rabattez un côté sur l’autre, de sorte à avoir un tissu de forme triangulaire. Une fois que votre triangle est parfaitement réalisé, posez le foulard sur votre tête, le côté large du «triangle» qui descend sur le front, puis attachez les deux bouts, à l’arrière, au niveau de la nuque. Style recommandé pour de petites sortie-détentes entre copines ou en famille. NB : Vous mettrez votre foulard pirate plus en valeur si vous avez les cheveux longs et libres ou attachés en chignon.  

 

Style turban fermé

Cette technique permet au foulard de bien envelopper la tête et de créer une impression de volume. Conseillée pour un look ethnique, pour celles qui n’ont pas les cheveux bien coiffés en dessous… Choisissez un large foulard faisant plus d’un mètre et demi. Posez le foulard sur la tête et nouez-le sur le haut du cou. Enroulez les extrémités sur elles-mêmes, ramenez-les vers l’avant et faites un nœud. Une fois que c’est fait, insérez ce qui reste des extrémités derrière la nuque, sous le bandage que forme le foulard, pour bien maintenir le tout.

NB : Vous pouvez laisser quelques mèches de cheveux dépasser librement du turban ou bien décider de les rentrer entièrement ou partiellement à l’intérieur (attachez vos cheveux en chignon au préalable dans ce cas).  

Style gavroche fantaisiste

Enveloppez votre tête avec un foulard moyen, comme un bandeau et nouez les deux extrémités sur le côté, au niveau de l’oreille. Puis prenez les deux pans du foulard, torsadez-les. Prenez l’un des pans pour l’enrouler autour du nez et faites de même avec celui qui reste. Ensuite, faites un dernier nœud ou fixez avec une épingle, vous aurez un semblant de «bouquet de fleur» sur le côté.

Style liberty


Ici, on ne noue pas le foulard. On le pose tout simplement sur la tête en le laissant libre de toute attache. Il est comme un voile, pudique qui apporte tout son sérieux à une tenue africaine, style boubou. Soit on laisse pendre ses extrémités, soit on prend l’une des extrémités que l’on pose sur une épaule pour fermer le foulard. Cela lui confère des allures de religiosité, mais c’est très féminin et sobre.  

                                                                                                                                            Par Stéphie Joyce