Mode et Beauté

Nigeria : Blac Chyna annonce une crème éclaircissante… La polémique s'installe !

Image

La star américaine de télé-réalité, Blac Chyna, fait face à une réaction négative des médias sociaux après avoir annoncé son intention de vendre une crème éclaircissante pour la peau.

Dans un post sur sa page Instagram, elle a annoncé qu’elle s’était associée à une ligne de beauté appelée Whitenicious pour lancer une crème pour le visage à Lagos, la plus grande ville du Nigeria.  

 

En devenant la nouvelle égérie de la marque Whitenicious, Blac Chyna s’est attiré les foudres de ses fans. Ce produit, vendu au prix de 250 dollars, est au cœur d’une polémique depuis son lancement, en 2014. Il était alors présenté comme «un dissolvant contre les taches brunes».

Nigeria : Blac Chyna annonce une crème éclaircissante… La polémique s’installe !

 

Le site Web de la société décrit la collection Whitenicious x Blac Chyna comme une “crème éclaircissante et qui “éclaircit sans décolorer la peau”. Un pot de crème, fabriqué à la main avec des cristaux Swarovski, coûtera 250 dollars, a annoncé la compagnie.

Dans la pub qu’elle a publiée sur Instagram, l’ancienne strip-teaseuse de 30 ans assure que la crème «promet de restaurer un éclat naturel en réduisant l’équilibre du teint». Il ne lui en aura pas fallu davantage pour être accusée de racisme. «Vous êtes d’une telle stupidité», «Vous nous crachez littéralement au visage», ont réagi certains internautes.

La chanteuse camerounaise Dencia, a été critiquée pour avoir vendu des produits éclaircissants. Cependant, elle s’est défendue, affirmant qu’ils ne traitent que les taches brunes et l’hyperpigmentation.  

 

Nigeria : Blac Chyna annonce une crème éclaircissante… La polémique s’installe !     

 

“Ils ne contiennent pas d’ingrédients éclaircissants qui pourraient endommager la peau”, a-t-elle déclaré lors d’un entretien avec le magazine Ebony en 2014.
“Whitenicious n’a pas d’hydroquinone, ni de stéroïdes, ni de mercure”, a-t-elle déclaré à Ebony.  

 

 Nigeria : Blac Chyna annonce une crème éclaircissante… La polémique s’installe !

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les produits chimiques qui éclaircissent la peau, tels que le mercure, peuvent causer des dommages au foie, réduire la résistance aux infections bactériennes et fongiques, à l’anxiété, à la dépression et à la psychose.
Bien que les crèmes contenant du mercure aient été interdites dans l’Union européenne et en Corée, des agents éclaircissants sont vendus au Nigeria et dans de nombreux autres pays africains, notamment le Togo et le Sénégal, sans aucune restriction.

De nombreuses célébrités nigérianes telles que Burna Boy, et le ghanéen Fuse ODG ont vivement critiqué son arrivée.  

                                                                                                                                                Félicia ESSAN