Mode et Beauté

Vêtement de fête : Attention au choix des tenues enfants

Image

Habiller convenablement un enfant est souvent un véritable casse-tête pour les parents. Et avec la fête de Noël qui approche, on a souvent envie de folies, mais il faut faire très attention ! Vos rêves et vos goûts d’adulte ne doivent pas déteindre sur vos enfants qui sont encore fragiles.Nouveaux-nés et les enfants de moins de trois ans.

Choisissez des matières douces (comme le coton), confortables, protectrices et chaudes car à cet âge-là, on prend facilement froid. Et avec l’harmattan qui arrive généralement à cette période, il faut faire attention. Pensez aussi à protéger leurs pieds avec des chaussettes ou des chaussures solides et bien fermées. Ne surchargez pas vos enfants, surtout les filles avec des robes à frous frous qui ne finissent pas. Pour les cheveux, pas de nattes ou de tresses serrées et encore moins le défrisage. Le style nappy va bien aux tout-petits. Juste quelques pompons et tout ira pour le mieux. 

Enfants de trois à neuf ans

C’est l’âge de la bougeotte et des questions. Il faut donc des tenues confortables, de qualité aussi qui les laissent libres de mouvement. Des tenues pratiques qu’ils n’auront pas envie de retirer aussitôt car cela est toujours gênant d’aller à une fête avec son enfant et de le voir tirer sur les vêtements qui l’encombrent ou le mettent mal à l’aise. Certains gosses n’hésitent pas à se déshabiller parfois quand ils ne tiennent plus. Alors, tout en voulant faire des choix qui vous conviennent, soyez à l’écoute de vos bouts de choux. 

A cet âge on est très fleurs, très personnages de dessins animés, on rêve de couleurs et de prince charmant. Une belle robe de princesse rose avec de la dentelle (mais pas trop), une jolie petite tenue en pagne ou même un ensemble tee-shirt-pantalon pour petite fille ne serait pas mal, mais tout dépend de la coupe, des motifs, du tissu… Pour les petits garçons ; culottes assorties de haut en pagne ou en tissu, chemise, nœud papillon pantalon feront l’affaire pour un bon petit réveillon. Vous pouvez aussi choisir la simplicité avec un ensemble pagne, pourquoi pas ? 

Bannissez le maquillage et les coiffures de grandes personnes

Pour les cheveux des garçons, évitez les coiffures de Zombi (trop de tecktonik surfant sur le rock tue le charme) ou des raies à n’en point finir. Plus c’est simple plus c’est beau. Des couettes pour les petites filles, des nattes ou des tresses (pas serrées, s’il vous plaît) peuvent faire l’affaire, mais évitez les mèches trop fines et longues sur la tête ainsi que les tissages. Même le défrisage est à proscrire. Juste un démêlage et c’est bon ! Certaines mamans font porter à leurs enfants des chaussures compensées, des talons hauts et les laissent se maquiller. Attention ! Laissez vos enfants vivre leur enfance, rien ne presse. 

Dix ans et plus

L’enfant a déjà ses goûts vestimentaires. Laissez-le faire ses choix, mais intervenez toujours si la tenue choisie met à mal la morale (n’acceptez pas les tenues trop sexy, par exemple), ou si les coiffures qu’il désire lui confèrent un air adulte ou provocateur. En général, cette tranche d’âge est celle des changements, des bouleversements. Il faut donc veiller à ce qu’il n’y ait pas de débordement. Vous pouvez autoriser le défrisage (léger) si votre fille a au moins quinze ans et interdire le rouge à lèvres ou le mascara dont elle rêve. Il faut savoir peser dans la balance. Lâchez du lest et soyez ferme, quand il faut. Faites ensemble son shopping de Noël et tout en lui faisant plaisir, gardez les yeux bien ouverts.