Mode et Beauté

Les bienfaits et les propriétés de l'argile

Image

Présente dans toutes les couches sédimentaires autour de la planète, l’argile est une terre aux bienfaits et aux propriétés multiples. 

Utilisée depuis la nuit des temps par les hommes pour fabriquer des maisons, pour soigner des maladies ou pour se faire une beauté, l’argile est un produit naturel qui mérite d’être plus connu. On peut la trouver sous le nom d’argile verte, rouge, brune ou blanche selon son pays d’origine. Cependant, pour différencier l’argile, il faut surtout se pencher sur sa structure cristalline et sa composition moléculaire.


Les propriétés de différents types d’argile

L’argile verte : Très utilisée en cosmétique, elle permet de fabriquer les masques et les cataplasmes afin de purifier la peau ou réguler l’excès de sébum. C’est une argile très polyvalente qui absorbe facilement les impuretés de la peau car sa structure permet non seulement de nettoyer la peau, mais aussi de la nourrir en profondeur.

L’argile rouge : Elle est recommandée pour les personnes qui ont des peaux fragiles et sèches. Elle permet de les revitaliser en les nourrissant de ces minéraux riches en fer.

L’argile blanche : Elle est recommandée pour réparer les cheveux secs et abîmés. En Afrique, on l’absorbe pour régler les problèmes digestifs et éliminer les toxines. On peut aussi l’utiliser pour cicatriser une plaie.

L’argile jaune : Elle permet de soigner, ré-oxygéner la peau et réparer les cheveux abîmés. On l’utilise le plus souvent sous forme de masque.
L’argile bleuTrès rare à trouver à l’état naturel, elle a des pouvoirs oxygénant et purifiants.



Utilisation possible de l’argile
L’agile peut être utilisée sous différentes formes. On peut la manger sous forme de gélules pour traiter des problèmes d’estomac. On peut la boire pour traiter des problèmes de diarrhée, on peut l’appliquer sur la peau.

 

Attention : L’argile sous forme de poudre ou de gélule doit être achetée dans des magasins spécialisés (boutique bio ou nature).

Les bienfaits des masques et cataplasmes
Le cataplasme permet de traiter des maladies liées à l’inflammation. On peut aussi l’utiliser comme pansement antiseptique. Le plus souvent, le cataplasme est fait à base d’eau, d’argile et d’extrait de plante. 

Les masques sont souvent utilisés pour soigner la peau et les cheveux. Il existe plusieurs types de masques : Masque exfoliant, hydratant, anti-acné, anti-âge…