Couple et Sexualité

10 ingrédients qui permettent aux couples de rester amoureux

Image

Nous connaissons tous un couple de ce genre : cela fait des années qu’ils sont ensemble, mais ils se font toujours tourner la tête comme deux adolescents. Quel est leur secret ? La chance ? Une pilule du bonheur ? En fait, cela tient peut-être simplement à quelques bonnes habitudes et une pincée d’efforts de leur part. Découvrez la recette secrète qui permet d’entretenir la flamme malgré le temps qui passe. 


1. Rire ensemble 
Certains des couples les plus heureux du monde ne sont pas forcément ceux qui ont le moins de problèmes. Ce sont simplement ceux qui mettent de l’humour dans leurs difficultés. « Nous sommes mariés depuis bientôt 10 ans, et je suis malade depuis presque aussi longtemps », raconte Nathalie. « Mais nous sommes heureux tous les deux, et nous l’avons toujours été. Je pense que l’importance que nous accordons au bien-être de l’autre joue un rôle primordial. Et nous gardons toujours le sens de l’humour. » 

2. Se retrouver régulièrement, en toute simplicité 
Hélène Sauvage, psychothérapeute, aide les couples en capitalisant sur ce qui marche déjà. Elle suggère par exemple de prendre l’autre dans vos bras lorsque vous vous retrouvez. Ou si vous sortez le soir, promenez-vous 10 ou 15 minutes ensemble, main dans la main, avant de rentrer chez vous. Lorsqu’un couple se touche et échange des gestes tendres, il crée un cocon naturel contre le stress. Vous pouvez aussi consacrer un quart d’heure par jour à simplement discuter avec votre moitié. 

3. Voyager et essayer de nouvelles choses 
Les couples amoureux sont heureux de changer de décor de temps en temps, et de rester ouverts à la nouveauté. Diane Lemercier, une journaliste, conseille de voyager et de faire de nouvelles choses ensemble, des choses amusantes et palpitantes, au moins une ou deux fois par an. « Les voyages sont l’un des moyens les plus efficaces pour apporter un souffle d’air frais dans notre relation, à mon mari et moi. Nous retrouver quelque part, loin de la maison et de ses obligations, de la routine, des corvées, de la banalité et du stress du quotidien, ravive instantanément la flamme entre nous. » 

4. Communiquer efficacement et savoir admettre qu’on a tort 
Les couples amoureux assument leurs paroles et leurs actes. De nombreuses personnes s’acharnent à rejeter la responsabilité des problèmes que rencontre leur couple sur l’autre. Malheureusement, cette attitude les empêche d’amener quelque changement positif que ce soit. Pour prendre vos responsabilités, vous pouvez tous les deux commencer par communiquer de manière sincère et constructive. La communication est un pilier essentiel qui permettra à un mariage ou à une relation de résister à l’épreuve du temps : le dénominateur commun de nombreux divorces, c’est que l’un des partenaires, ou les deux, a cessé de communiquer avec l’autre. 

5. Se pardonner l’un l’autre et passer outre les petites contrariétés de la vie 
Les couples amoureux développent une aptitude à pardonner, et entretiennent cette aptitude. Jennifer Dupuis, psychologue, observe : « J’ai vu de nombreuses personnes refuser de pardonner les broutilles les plus infimes. Ces problèmes finissent par s’envenimer et devenir lancinants comme des maux de dents, jusqu’à ce que le couple ne se supporte plus. Avoir une relation intime signifie qu’à un moment, vous ferez forcément de la peine à votre conjoint, car après tout, nous ne sommes que des êtres humains. Mais le pardon s’apprend, et plus on est prêt à le pratiquer, plus ça devient facile. » 

6. Entretenir les éléments romantiques de la période de séduction 
Les couples amoureux ne font pas le point sur leur relation tous les mois, ni même tous les ans. Soyez attentif aux centres d’intérêt de votre partenaire, à ses besoins et à ses désirs, tout en essayant de nouvelles choses ensemble. Bien souvent, il ne faut pas plus qu’un petit geste attentif ou romantique pour raviver l’étincelle. « Les micro-comportements sont les petites choses que l’on fait pour l’autre quand on est amoureux, mais qu’on arrête de faire au fil du temps. Et après, on se demande où est passé l’amour », explique Simon Rego, psychologue. « C’est un peu comme l’œuf et la poule : est-ce qu’on arrête de se comporter ainsi quand le sentiment amoureux s’étiole, ou l’inverse ? » Si vous aviez l’habitude de vous embrasser pour vous dire au revoir ou de vous écrire des petits mots et que vous avez arrêté de le faire, il est temps de réintroduire ces petites habitudes gentilles et romantiques dans votre routine.  

7. Laisser à son partenaire l’occasion de passer du temps tout seul 
Être amoureux ne signifie pas être constamment l’un avec l’autre… Passer du temps chacun de votre côté, à l’occasion, peut être une manière saine de mieux vous retrouver. Lisa, une Américaine vivant à Paris, est mariée depuis huit ans. Ce sont leurs secondes noces à tous les deux. « J’ai beaucoup appris des Françaises sur ce qui fait le ciment des couples », observe-t-elle. « Aussi surprenant que cela puisse paraître, il ne s’agit pas de la proximité. Bien sûr, c’est merveilleux d’être ensemble, mais il faut aussi passer du temps loin de l’autre. Quand on se retrouve, on apporte quelque chose de nouveau et de passionnant dans le mariage. Et avouons-le : ces retrouvailles romantiques sont un délice. » 

8. Rester en forme et actifs, ensemble 
Pour Léon Marchal, avocat retraité, « les couples qui font de l’exercice ensemble se soutiennent, passent du temps tous les deux et font le plein d’endorphines, ce qui les rapproche et leur procure un sentiment de bien-être. Et puis, quand on fait de l’exercice ensemble, on se motive l’un l’autre, ce qui nous aide à donner le meilleur de nous-mêmes. » 

9. Ne pas être avare de marques d’affection et de reconnaissance 
Janine Vribois, psychothérapeute, est convaincue qu’« entretenir la tendresse et l’admiration est l’un des facteurs majeurs qui permettent aux couples de rester amoureux malgré le nombre des années. Montrer régulièrement à votre partenaire que vous appréciez sincèrement ses qualités tout en acceptant et comprenant le rôle que vous jouez dans les défauts qui vous agacent reste le meilleur moyen de conserver une note positive et aimante dans votre relation, au lieu de laisser les choses tourner au vinaigre. » 

10. Entretenir une ambiance torride dans la chambre 
Les couples amoureux savent s’exprimer sous la couette. « Ne laissez pas votre vie sexuelle s’endormir », recommandent Pierre et Annie Lenormand, qui animent des séminaires sur le mariage. « Retrouvez-vous régulièrement en amoureux, surtout si vous sentez que vous y mettez moins d’entrain. C’est surprenant comme l’anticipation peut mettre en appétit, comme c’était le cas quand vous sortiez ensemble. Laissez vos petits désaccords sur les préliminaires et sur les rôles passifs ou actifs de côté en menant la danse à tour de rôle. Les réactions chimiques déclenchées dans le cerveau par l’activité sexuelle sont essentielles pour entretenir le lien entre vous. »