Bien-être et Santé

Le thé, c'est aussi bon pour la peau !

Image

Son extraordinaire richesse en polyphénols fait du thé un anti-âge très précieux pour lutter activement contre le vieillissement cutané. Sans oublier que la théine qu’il contient est un atout anticellulite. Découvrez les vertus beauté du thé ainsi que notre shopping de cosmétiques au thé.

Noir, vert ou blanc, le thé provient d’une seule et même plante : le théier (Camellia sinensis), qui pousse principalement dans les régions montagneuses et tempérées d’Asie du Sud-Est (en Inde, en Chine, au Vietnam, en Malaisie…). Si elles sont toutes de couleur verte, les feuilles de thé changent d’aspect après la récolte, car c’est le traitement qu’elles subissent une fois cueillies qui va déterminer leur couleur. Ainsi, les feuilles du thé blanc auront été simplement flétries, celles du thé vert desséchées et celles du thé noir oxydées. Autant de transformations qui caractérisent le goût mais aussi les propriétés de chaque thé.  

Des propriétés stimulantes anti-âge
« Le thé contient plus de 30 % de polyphénols, explique Bertrand Thiery, cofondateur de Thémaé, une marque qui s’est spécialisée dans les soins à base de thé. C’est l’une des concentrations les plus élevées connues à ce jour et qui rend le pouvoir antioxydant du thé deux cents fois supérieur à celui de la vitamine E : deux tasses auront ainsi la même activité anti-radicalaire que sept verres de jus d’orange. » Intégrés dans les crèmes antirides, les extraits de thé permettent de ralentir les signes du vieillissement cutané en neutralisant les radicaux libres générés par le soleil, la pollution, le tabac, le stress et toutes autres agressions extérieures.

-Le thé blanc, plutôt régénérant, enrichit des formules chargées de revitaliser les cellules.
-Le thé noir, stimulant, participe à l’intégrité des cellules en agissant sur les fibres de collagène et d’élastine, dont il limite la dégradation.
-Le thé vert, le plus antioxydant des trois, est l’actif star des soins destinés à lisser les rides.

Des vertus drainantes et amincissantes
Autre particularité du thé : sa richesse en théine, qui est la même molécule que la caféine. C’est en fait un alcaloïde de la famille des méthylxanthines qui agit sur l’organisme comme stimulant, mais aussi comme léger diurétique. « Appliquée sur la peau, la théine accélère la lipolyse et aide ainsi à détruire les graisses », poursuit Bertrand Thiery. On la retrouve donc dans de nombreuses formules de crèmes amincissantes, associée à la caféine. Elle permet une action de déstockage des acides gras accumulés dans les adipocytes.

Idem dans les soins contour des yeux, où son pouvoir décongestionnant peut jouer un rôle pour atténuer les poches, en drainant les liquides (graisse et eau) qui stagnent sous l’œil et lui donnent un aspect gonflé.

Cure lissante
De l’amidon de maïs purifiant et du thé vert pour prévenir les dommages causés par les radicaux libres. Un masque à poser deux fois par semaine.

Mains douces
Extrait de thé vert et huile essentielle de citron sont ici associés pour limiter le développement des bactéries.

Shampooing revitalisant
Un produit sans silicone, enrichi en extraits de thé vert pour protéger la fibre de l’oxydation et lui donner de la souplesse.

Lissant pur
Un actif pur de thé vert pour lutter contre les rides précoces, à appliquer plutôt le matin pour mettre la peau à l’abri des UV et des pics de pollution.

Tenseur visage
Cette crème de jour contient du thé vert antioxydant, du thé rouge apaisant, du thé noir stimulant et du thé blanc régénérant pour un effet raffermissant.

Gel sculptant
Une formule boostée en caféine pour brûler les graisses et en théine pour les drainer et, du même coup, affiner les contours de la silhouette.