Mode et Beauté

Maquillage: Comment mettre le noir en valeur ?

Image

Lorsqu’on a la peau très foncée, il n’est pas toujours évident de trouver le maquillage qui va avec. D’ailleurs, les marques de cosmétiques ont tendance à oublier un peu les femmes blacks ébène et ça n’arrange pas les choses. Cette semaine, nous donnons les secrets à celles qui ont gardé le teint très noir afin qu’elles rayonnent. 

Caractéristique de la peau très foncée 

La peau très foncée produit en général beaucoup de mélanine, ce qui fait qu’elle est moins sujette aux coups de soleil, aux rougeurs comme c’est le cas pour les peaux plus claires. Mais, elle rencontre souvent des problèmes de pigmentation. La peau foncée n’échappe pas non plus à la mauvaise mine et aux cernes couleurs violacées. Les peaux très noires sont généralement plus grasses que les autres types de peau. Alors, il est essentiel de traiter au quotidien l’excès de sébum par l’utilisation de soins régulateurs en veillant à choisir un produit adapté à notre peau mixte ou grasse (Demandez conseils à un dermatologue).

Quelle teinte de fond de teint choisir ?
C’est la question qu’on se pose souvent. Il est préférable de choisir une teinte proche de celle du cou (c'est la partie du corps dont la carnation s'approche le plus de celle de la peau du visage), surtout pour celles qui n’ont pas le teint uniforme (il peut arriver que certains endroits soient plus clairs ou plus noirs que les autres, surtout au niveau du visage). La couleur du fond de teint peut aussi se choisir en testant le produit directement sur la mâchoire. On voit tout de suite s’il est trop clair, trop foncé ou trop «froid», c'est-à-dire pas adapté.

Et la texture du fond de teint ? 
Il existe plusieurs textures que l’on peut choisir en fonction de l'état de sa peau.Les textures mousse et fluide sont recommandées pour les peaux noires sans défaut qui ont juste besoin d’éclat au teint et de rafraîchissement. Les peaux noires qui présentent des tâches et des cicatrices auront besoin de textures plus couvrantes pour camoufler les imperfections. Nous leur conseillons une texture crème ou une formule stick à effet poudré. Un correcteur de teint peut aussi être très utile en cas de petits boutons, de tâches brunes, ou même de petites cicatrices.

Quelle couleur de maquillage pour les yeux, les joues, la bouche ?
Les tons abricot vont bien aux peaux noires. Ils redonnent même un véritable coup de fouet si on a mauvaise mine. Le bleu, le vert et le jaune sont aussi des couleurs qui ont un sacré effet sur les peaux noires au niveau des yeux et permettent d'avoir un résultat plus «flashy». Pour les lèvres, des couleurs chaudes comme les rosés, des rouges discrets, le marron, le mauve ou le cuivré, vous mettront mieux en valeur. Le choix du fard à joues est très important. Vous pouvez chercher des nuances de rose, orange foncé et ou corail.

Conseils supplémentaires

- Optez toujours pour un maquillage léger.
- Avant de vous maquiller, prenez toujours l’habitude de mettre une base : la crème de jour, par exemple.
- Les peaux noires sont plutôt grasses, surtout sur la zone T (front, nez, bouche). Optez donc pour des textures sans huiles afin de ne pas rendre le visage encore plus gras.

Après le fond de teint, pensez à la poudre qui permet de fixer le maquillage. N'hésitez pas à la choisir matifiante.
- N'utilisez pas de crayons à lèvres, vos lèvres sont, en général, déjà bien dessinées. N’en rajoutez pas