Sport

Sérria Leone-Ghana : Elim. CAN 2019, la CAF annule les matchs Leone Stars-Black Stars

Image

koaci.com– Mercredi 10 Octobre 2018 –Les matchs aller et retour que les Leone Stars, la sélection nationale de la Sérria Leone, doivent livrer contre les Black Stars du Ghana les 11 et 14 octobre 2018 sont annulés car la Fédération Sierra Léonaise de Football (SLFA) n’a pas réussi à obtenir sa levée de suspension par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Les matchs qui sont annulés devraient compter pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019. 

La Confédération Africaine de Football (CAF) qui s’est basée sur la sanction prise le 05 octobre dernier par la FIFA contre la Sierra Leone en raison d’une interférence politique dans les affaires de la Fédération n’a pas tenu compte de l’arrangement qu’a planifié le gouvernement pour que le match de la Sierra Leone contre le Ghana puisse se tenir.

A l’origine de cette affaire, le gouvernement sierra-léonais a estimé que Mme Isha Johansen, la présidente de la fédération et Chris Kamara, son secrétaire général sont coupables de corruption et d'abus de pouvoir, mais les deux ont nié les faits qui leurs sont reprochés.

Quoiqu’une lettre de levée de suspension ait été transmise le lundi dernier par la SLFA à la FIFA, l’instance continentale du football a décidé à la date du 09 octobre 2018 d’annuler la double confrontation entre le Ghana et la Sierra Leone. La CAF a justifié l’annulation des rencontres entre les deux pays pour le fait que la SLFA n’a pas rempli pas les conditions stipulées dans la lettre envoyée par la CAF sur la décision de la FIFA de suspendre la fédération. 

Pour l’arrangement qui est intervenu, il convient de préciser que le lundi dernier, une réunion de crise a eu lieu au ministère des Sports. A cette réunion, il a été convenu que les deux responsables (Mme Isha Johansen et Chris Kamara) restent en poste afin d’éviter un forfait du pays contre les Black stars du Ghana.

En réponse à cet arrangement, la FIFA a indiqué que la sanction tient toujours tant qu’elle n’aura pas reçu la garantie que Johansen et Kamara sont les seuls aux commandes de la SLFA.

                                                                                                                             Mensah, Lomé