Insolite

Un homme a été condamné à cause de la taille de son nez

Image

Condamné à une peine de deux ans de prison avec un sursis de deux ans pour ce qui excède la moitié de la peine par le tribunal correctionnel de Charleroi, S.E. (30 ans) conteste avoir commis un vol dans un commerce à Chatelet, la nuit du 1er au 2 juin 2017.

Contrairement au tribunal, la quatrième chambre correctionnelle de la cour d'appel du Hainaut a souhaité voir les enregistrements des caméras placées dans le magasin.

S.E prétend que le tribunal l'a condamné sur la base d'une image floue, retirée d'une bande vidéo. Alors que le tribunal avait refusé de regarder la bande vidéo en entier, la cour a accepté.

Mercredi, les images ont été diffusées en audience publique. On y voit un individu, en short et coiffé d'une casquette, qui est en train de rechercher quelque chose dans cette boutique spécialisée notamment dans la vente d'alcool de qualité. 

"Le tribunal a dit qu'on me reconnaissait par la taille de mon nez mais c'est flou. Je ne me reconnais pas sur cette image", a déclaré le détenu. "Tout est flou, on ne voit rien. Les autres parties au procès doivent apporter la preuve sans aucun doute possible mais nous ne sommes pas dans ce registre-là. On ne peut pas le condamner sur base de la longueur de son nez, il n'est pas le seul long nez en Belgique", insiste l'avocat qui ne conteste pas d'autres faits.

La cour a demandé au prévenu de se mettre de profil afin d'analyser son nez. Un arrêt sera prononcé le 24 octobre. 

                                                                                                                                  Ecrit par Belga