Culture et Musique

Organisation du SITA 2019 : SEM. Jean-Marie SOMET obtient des soutiens importants en France

Image

Le Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA) continue de faire son petit bonhomme de chemin. En 8 éditions sa notoriété est allée largement au-delà des frontières ivoiriennes. En effet, dans la tournée promotionnelle dudit événement qu’il a entreprise depuis le 20 septembre 2018 en Europe, les grosses structures et institutions rencontrées répondent favorablement aux sollicitations liées à l’organisation ; mieux elles proposent d’y associer leur image pour certaines et l’accompagner pour d’autres.

C’est le cas notamment de « La Maison de l’Afrique », une structure basée à Paris créée depuis 1976 par des pays africains et qui a pour mission de faire la promotion des économies du continent. 

Jeudi 29 septembre 2018, 4 Rue Galilée à Paris dans le 16eme arrondissement, il est 10h. Dans la petite salle d’attente de ladite structure, retrouvailles fraternelles entre M. Faman Touré, Président du Conseil d’Administration de ‘’ La Maison de l’Afrique’’ et SEM Jean-Marie SOMET, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme qui avaient respectivement à leurs côtés leurs collaborateurs Mme Gabrielle Varlet, Directeur Général et Yao Grégoire, Directeur des Relations Extérieures.

Passées les civilités, le Président du Conseil d’Administration s’est retiré pour laisser place aux échanges. Devant Mme Varlet, SEM Jean-Marie SOMET, par ailleurs, Commissaire Général du SITA a présenté les grandes articulations de l’édition 2019 tout en indiquant qu’une place de choix sera accordée aux investissements, d’où le thème de l’édition 2019 : ‘’SYNERGIE DU TOURISME EN AFRIQUE, UNE FORCE ECONOMIQUE’’.

« Vous enfoncez une porte grandement ouverte. Nous sommes disposés à accompagner la communication sur l’événement en relayant l’information auprès des pays membres et au-delà  » lui a répondu Mme Varlet ajoutant que ‘’La maison de l’Afrique s’associera pleinement à l’organisation technique du SITA 2019 en plus d’y associer son image.’’
En terminant, elle a convenu avec M. Jean-Marie SOMET de l’organisation d’une journée promotionnelle en France dédiée au SITA 2019 dans le courant du mois de janvier 2019 pour attirer le maximum de participants.
C’est sur cette bonne note que SEM Jean-Marie SOMET et sa délégation ont pris congé de leurs hôtes. Il était 13h.
Un peu plus tard, dans l’après-midi, le Commissaire Général du SITA a animé une Conférence-présentation de la destination Côte d’Ivoire avec comme point d’attraction l’organisation du SITA 2019, à la Porte de Versailles, devant des professionnels et autres férus de tourisme. 

Pour boucler la boucle, il a eu une séance de travail avec M. Bachmann, Secrétaire Général du Syndicat des Tour-opérateurs français (SETO). Au terme des échanges auxquelles a participé Mme Frédérique Ada, Chef de Cabinet du Ministre du Tourisme, M. Bachmann a promis que son Syndicat prendra une part active au SITA 2019 indiquant que le 12 octobre 2018, l’ensemble de leurs syndiqués plancheront sur leur contribution. 
Avec l’adhésion de ces grosses pointures, on peut affirmer que l’édition 2019 du SITA promet.

Précisons que ‘’La maison de l’Afrique’’ depuis Paris mène des actions de lobbying, de promotion des arts, du tourisme et de la culture africaines, sert de relai d’information, de Conseil, forme et participe à des Salons internationaux pour faire rayonner les économies africaines.