Societé

Mexique : un avion de ligne s'écrase au décollage, 85 blessés, pas de mort

Image

L'appareil de la compagnie Aeromexico transportait 103 personnes, mardi, au moment du crash. L'accident serait lié aux mauvaises conditions climatiques sur l'aéroport de la ville de Durango.

 

Un avion de la compagnie Aeromexico s’est écrasé, mardi 31 juillet, juste après son décollage dans le nord du Mexique. Le bilan donné par les autorités locales tient du miracle : 85 blessés (dont 2 dans un état critique) mais aucun mort. L’appareil effectuait la liaison entre la ville de Durango et la capitale Mexico. Il y avait au total 103 personnes à bord. Quarante-neuf personnes seraient hospitalisées, d'autres ont pu rentrer chez elles.

Alors que la protection civile expliquait l’atterrissage forcé de l'avion par une violente averse de grêle, le gouverneur évoque plutôt une rafale de vent qui aurait "rabattu l'avion vers le sol" juste après le décollage. Selon lui, une aile a alors touché la piste, et les moteurs ont été arrachés, avant que l'avion glisse sur 300 mètres à travers un champ, s'immobilise et prenne feu. L'appareil était "parfaitement entretenu", assure la compagnie Aeromexico.

"J'ai senti qu'il commençait à s'incliner"

"On était sur la piste quand la visibilité s'est obscurcie, raconte à l'AFP Jackeline Flores qui voyageait avec sa fille de 16 ans. L'avion a décollé, puis j'ai senti qu'il commençait à s'incliner et c'est là qu'on est tombé".

J'ai immédiatement enlevé ma ceinture et j'ai vu des flammes, il fallait sauter. Il y avait un trou juste à côté de nous (...), l'avion s'était brisé, j'ai dit à ma fille 'il faut qu'on saute par ici et on a sauté'".Jackeline Florès, une passagère à l'AFP

Selon les autorités locales, les passagers se sont entraidés pour évacuer rapidement l'appareil à travers les ouvertures dans la carlingue provoquée par l'accident. Certains auraient souffert de crises de nerf à l'issue de l'accident. Un correspondant de l'AFP a vu des passagers qui quittaient à pied l'appareil, certains présentant des blessures légères.

La compagnie Aeromexico est l'une des principales compagnies mexicaines, membre fondateur de Skyteam, au côté d'Air France. En juillet 1981, un vol de la compagnie s'était déjà écrasé à l'atterrissage à Chihuahua (dans le nord du pays) pour cause de mauvais temps. Il y avait eu 32 morts.