Societé

Nigeria : un agent de banque jugé pour avoir détourné l'argent de clients

Image

Au Nigeria, un employé de banque a comparu devant la justice pour avoir détourné l’argent de deux clients de sa structure. Il risque de longues années de prison ferme au terme du Code pénal du pays.

 

Indignation et colère. Deux sentiments qui se donnaient à lire sur les visages des dizaines de personnes présentes ce vendredi 3 août à un tribunal de première instance de Lagos.

Des sentiments à la mesure de l’accusation dont fait l’objet un banquier poursuivi pour « complicité de fraude et de vol ». Âgé de 29 ans, l’agent travaille depuis 4 ans au sein de l’Access Bank Plc de Lagos.

Risque d’emprisonnement

C’est là qu’il aurait détourné entre octobre 2017 et mars 2018, une somme de 13,6 millions de nairas soit 27200 euros appartenant à deux clients de la banque. Un acte qui n’a pas laissé indifférent le ministère public représenté par le magistrat, Hafsat Ajibode.

Mais, le banquier dont nous nous abstenons de publier le nom en raison de la présomption d’innocence a nié les faits qui lui sont reprochés. Le procès a été renvoyé au 16 août prochain. En cas de culpabilité, il risque de lourdes peines comme l’emprisonnement ferme de plus de 7 ans conformément à l’article 287 (7) du Code pénal nigérian.