Sport

Éléphants de Côte d'Ivoire : Ce que vous devez savoir sur Kamara Ibrahim, nommé en tant que le nouveau sélectionneur

Image

Kamara Ibrahim est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football de la Côte d’Ivoire.

L’information à été donnée par la commission chargée de la sélection, ce samedi 30 juin 2018 au siège de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Kamara Ibrahim entraîneur des Éléphants dans un contexte de crise.

Détenteur d’un diplôme d’entraîneur obtenu en France, Kamara Ibrahim a été le coach des moins de 20 ans ivoiriens, champions d’Afrique en 2012. Il a assuré l’intérim de Michel Dussuyer après la démission de ce dernier, lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Gabon. De plus, il a été le deuxième adjoint d’Hervé Renard lors de la CAN remportée en 2015 par les Éléphants.

Kamara est le cinquième sélectionneur ivoirien connu des Éléphants au cours de ces dernières années, après Paul Martial Yéo, Martin Gbonké Tia, Lama Bamba et François Zahui. C’est au Stade d’Abidjan, puis  à l’Africa Sport d’Abidjan qu’il débute sa ca carrière de football professionnel. L’un des « derniers enfants de Me Mondon » (génération des Dago Charles, Bakayoko Ibrahim, puis après, Konan Kan Servais alias Dr Khumalo) n’a certes pas été un célèbre latéral droit mais il avait une réelle intelligence de jeu.

Kamara Ibrahim, entraîneur de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire

Entre 1994, date du début de sa carrière et 2007, Kamso comme l’appellent ses proches, fait partie de ceux dont le nom attire des supporteurs au stade Félix Houphouët-Boigny. En 2007, il s’envole pour la France et après quelques brefs contrats dans certains clubls, il opte pour la carrière d’entraîneur.

Ainsi commence l’aventure pour celui qui a fini par s’imposer comme le coach des Éléphants, après m’épisode à vite oublier, d’un certain Wilmots. De tempérament calme, Kamso saura-t-il réconcilier les deux camps opposés de la FIF, qui traverse en ce moment, l’une des plus graves crises de son histoire ?