Insolite

74 hot-dogs avalés en 10 minutes: un Américain bat son propre record du monde

Image

Alors que les Etats-Unis célébraient ce mercredi 4 juillet leur fête nationale, était organisé à Coney Island, près de New York, le concours annuel du plus grand mangeur de hot-dogs. Il a été remporté pour la onzième année consécutive par Joey Chestnut avec 74 sandwichs avalés en dix minutes.

C'est un spectacle que seule l'Amérique peut offrir. Il a quelque chose de grotesque, voire d'obscène : une douzaine d'hommes alignés sous un soleil de plomb engouffrent saucisses et petits pains mous à la chaîne devant une foule en délire. Il est traité aux Etats-Unis comme un événement sportif, diffusé en direct sur certaines chaînes de télévision.

Joey Chestnut, star de la discipline, se prépare à la compétition en courant 15 kilomètres par semaine, et en se privant de toute nourriture solide pendant les deux jours qui précèdent l'épreuve. Il a commencé sa carrière avec des asperges, en en ingurgitant 12 kilos en 11 minutes, et a depuis accumulé les titres : champion du monde des mangeurs de gaufres, de hamburgers, de pizzas, d'ailes de poulet, de tartes aux pommes... Mais aussi champion des buveurs de lait avec un gallon, soit près de quatre litres, avalé en 41 secondes.

Pour engouffrer les hot-dogs à la chaîne Joey Chestnut a développé une technique imparable : il avale les saucisses par deux, et mange ensuite le pain qu'il trempe dans un grand verre d'eau. « Ce sport, déclare-t-il, n'a rien à voir avec le fait de manger. C'est une question de dynamisme et de dévouement. C'est un défi pour mon corps et mon esprit. »