Culture et Musique

Le clip de la chanson ''Où va là ?''d'Oren'tchy refusé par la RTI?

Image

L’artiste Oren’tchy ne sait plus à quel sain se vouer. Actuellement, lui et son staff ne comprend pas l’acharnement dont ils font l’objet. Son dernier album de 12 titres baptisé ‘’Assinie N°1’’ est disponible depuis le mois de juin dernier. Dans l’optique de passer à la phase promo de cette œuvre discographique, le fils d’Assinie-Mafia a bouclé le clip de deux des chansons de l’album.  A savoir le titre éponyme ‘’Assinie N°1’’ et ‘’Où on va là ?’’. L’artiste met à la disposition de la chaîne nationale les deux vidéos. Le clip de la chanson ‘’Assinie N°1’’passe sans problème. Mais quand au titre ‘’où va là ?’’ , est jugé trop dur par les responsables de la RTI.  

Par ailleurs, voici en substance quelques phrases de la chanson à polémique : ‘’Mon pays va mal. Partout on demande de l’argent. On demande l’argent partout, tu as quel problème…Problème à la police, l’argent. Problème à la justice, l’argent. Problème dans une administration, toujours l’argent. Tout le monde est devenu commerçant, où on va-là ? On ne plus rien sans moro, partout on demande moro (l’argent en noussi). Je te dis fais ce que tu veux, je n’ai pas l’argent pour toi. Si tu veux, aide-moi et si tu ne veux pas, il faut laisser. Tu marches dans les rues, l’argent. Tu vas à l’hôpital, l’argent…Mon pays va mal. La morale a foutu le camp. L’amour de l’argent a pris le dessus. L’amour de l’argent a fermé nos cœurs. On vend tout. Amé wari léfê (Nous voulons l’argent en malinké). On n’est pas au marché Gouro, où on va là ? On n’est pas au black market, où on va là ? L’homme est mieux que l’argent, ohhh ! Racket, oh abanan ! Corruption, oh abanan ! (C’est fini en malinké). Laissons tomber !’’.

Le manager de l’artiste que nous avons rencontré ne comprend pas réellement en quoi dérange le contenu de la chanson ? Selon lui, ce titre ne vise pas un quelconque régime. L’artiste est la bouche des sans voix. A travers ses chansons, il fait passer un message. La RTI a-t-elle peur de qui ? Pourquoi refuse-t-elle de faire passer le clip de ‘’Où on va là ?’’. Ce sont autant d’interrogations qui trottinent en ce moment l’esprit des nombreux fans du créateur de la danse Abodan new age. 

Toujours, selon son manager, le chanteur ne souhaite pas pour le moment, se prononcer pour le moment sur cette situation. Qui met en mal sérieusement la promotion de sa nouvelle production.