Sport

Un record Européen pour City, un nouveau record pour Salah, la décadence pour Chelsea

Image

Gabriel Jesus l'homme qui a offert les 100 points à Manchester City à la toute dernière minute du championnat.

Plusieurs verdicts devaient encore tomber cet après-midi, à l'occasion de la dernière journée de Premier League. Billet pour la Ligue des Champions validé pour Liverpool qui n'a pas tremblé contre Brighton avec un 32e but pour Salah en Premier League, nouveau record (4-0). C'est donc Chelsea, qui n'a pas existé à Newcastle (3-0) qui fait la mauvaise opération de la journée. Les Blues terminent à la cinquième place et seront privés de C1 l'an prochain. Pas de miracle pour Swansea, battu par Stoke et qui accompagnera donc Stoke et West Brom à l'étage inférieur la saison prochaine. Tandis que Manchester City a attendu la dernière minute pour s'imposer à Southampton et réaliser l'exploit (0-1): la barre des 100 points en Premier League. Nouveau record. Et celui-là, il faudra être costaud pour le battre.

Toujours sans Simon Mignolet, laissé sur le banc par Jurgen Klopp, les Reds devaient attendre la 26e minute pour faire sauter le verrou via l'inévitable Mohamed Salah. L'Egyptien, esseulé au point de penalty, inscrivait son 32e but de la saison. Il était imité peu avant le repos par Dejan Lovren qui était à la réception d'un centre de Robertson (40e). En deuxième période, Solanke (53e) et Robertson (85e) donnaient au score son allure définitive. Qualifiés pour la prochaine C1, les Reds peuvent désormais préparer leur finale de Ligue des Champions du 26 mai face au Real Madrid.

Chelsea, de son côté, termine à la cinquième place mais peut encore se qualifier pour la plus prestigieuses des compétitions européennes en cas de victoire de Liverpool face aux Madrilènes. Les joueurs d'Antonio Conté ont mal terminé leur saison avec une défaite 3-0 sur le terrain de Newcastle. Thibaut Courtois a joué tout le match pour les Blues tandis qu'Eden Hazard a été remplacé à la 82e minute.

Festival à Leicester
Le match le plus spectaculaire de l'après-midi opposait Tottenham à Leicester. Les Londoniens, avec Alderweireld mais sans Vertonghen et Dembélé blessés, se sont imposés 5-4 dans une rencontre renversante. Tottenham jouera la Ligue des Champions la saison prochaine tout comme Manchester United. Privés de Lukaku et Fellaini blessés, les Mancuniens se sont imposés 1-0 face à Watford grâce à un but de Rashford (34e). Titulaire chez les Hornets, Kabasele a dû céder sa place après 21 minutes suite à une blessure.

Manchester City, pour sa part, est devenu la première équipe de l'histoire à atteindre la barre des 100 points en Premier League. Les Citizens ont dû attendre les dernières secondes pour prendre les trois points à Southampton. Servi par Kevin De Bruyne, Gabriel Jesus a offert la victoire à City (90e+4).

Dans les autres matchs de l'après-midi, Crystal Palace, avec Benteke monté au jeu à la 68e minute, s'est imposé 2-0 contre West Brom, où Chadli a joué les 30 dernières minutes. Laurent Depoitre, avec Huddersfield a également joué les 30 dernières minutes lors de la défaite 0-1 des siens face à Arsenal. Cette rencontre était la dernière d'Arsène Wenger à la tête des Gunners.

Le record de Salah
Mohamed Salah a battue le record de buts marqués en une saison dans une Premier League comptant 20 clubs. L'attaquant égyptien de Liverpool a inscrit son 32e but de la saison face à Brighton & Hove Albion lors de la victoire des Reds 4 à 0 dimanche. Il bat ainsi le record de 31 buts co-détenu par Luis Suarez, Alan Shearer et Cristiano Ronaldo.