Insolite

Seize millions d'Américains pensent que le lait chocolaté provient des vaches marron

Image

Concrètement, cela signifie que des millions d'Américains croient que la couleur du lait qu'ils boivent a un lien direct avec la couleur des vaches. Interpellant.

Vous n'êtes pas sans savoir que l'on obtient du lait chocolaté en mélangeant simplement du lait (de vache, en général) avec du chocolat en poudre.

Ce qui vous parait sans doute tout à fait logique ne l'est pourtant pas pour 7% des Américains, si l'on en croit un sondage en ligne du National Dairy Council dont le Washington Post rapporte les résultats. Ainsi, 16,4 millions d'entre eux pensent que le lait chocolaté est issu directement du pis des vaches marron.

Bien qu'interpellants, ces résultats ne sont pas forcément surprenants tant une partie non négligeable des Américains sont ignorants en matière d'agriculture, rappelle le Post. "Les Américains pensent que s'ils ont besoin de nourriture, il n'y a qu'à aller au magasin. Rien ni personne n'apprend aux enfants la provenance des aliments", déplore au journal, Cecily Upton, co-fondatrice de FoodCorps, une association qui vient parler agriculture dans les écoles américaines.

Les frites, premier "légume" consommé aux USA
En 2011, une étude réalisée auprès d'élèves d'une école en Californie révélait que plus de la moitié d'entre eux ignoraient que les cornichons sont des concombres, les oignons et la laitue des plantes. Pire, 40% d'entre eux ne savaient pas que les hamburgers sont à base de boeuf et trois élèves sur dix que le fromage est fabriqué à partir de lait.

Plus consternant encore, les frites apparaissent au premier rang des "légumes" les plus consommés par les Américains. Un certain nombre d'entre eux, notamment des enfants, ignorent de fait que les frites sont des pommes de terre.