Sport

Mondial 2026: la Fifa propose une nouvelle répartition des qualifiés… et un système de barrages inédit

Image

Le Bureau du Conseil de la Fifa a proposé sa nouvelle répartition des équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2026, qui sera élargie à 48 nations. Un nouveau système de barrages est aussi proposé.

Le format de la Coupe du monde 2026, qui sera la première à 48 équipes, commence à prendre forme. Le Bureau du Conseil de la Fifa, réuni ce jeudi, a proposé une nouvelle répartition du nombre de qualifiés par continent, ainsi qu’un système de barrages inédit. Cette proposition est soumise à l’approbation du Conseil de la Fifa, dont la prochaine séance est prévue le 9 mai, à Manama (Bahreïn).

Concrètement, comment sont réparties ces places ? L’Europe aura 16 qualifiés directs (contre 13 actuellement), l’Afrique 9 (5 actuellement), l’Asie 8 (4,5), l’Amérique du Sud 6 (4,5), tout comme l’Amérique du Nord et centrale (3,5), et l’Océanie une seule (0,5). Une place sera déduite du quota réservé à la Confédération du pays hôte de la compétition.

Un tournoi de barrages à six équipes, avec deux têtes de série

Un tournoi de barrages à six équipes, qui devrait avoir lieu en novembre 2025 dans le pays qui accueillera le Mondial, sera également organisé pour déterminer les deux derniers qualifiés. Une équipe par confédération, sauf l’UEFA, ainsi qu’une équipe supplémentaire de la Confédération du pays hôte, y participera.

Deux équipes seront désignées têtes de série sur la base du classement Fifa. Les quatre autres s’affronteront pour un premier match à élimination directe. Les deux vainqueurs de ces rencontres joueront ensuite contre les têtes de série, pour deux « finales » dont les vainqueurs décrocheront leur précieux billet pour la Coupe du monde.