Bien-être et Santé

Mon ventre gonfle après le repas, que faire ?

Image

Le ventre qui gonfle après les repas, cela concerne plus souvent les femmes que les hommes mais reste tout aussi désagréable et inconfortable.Solenne, diététicienne dietbon, vous donne quelques astuces pour éviter de voir son ventre gonfler après les repas, et comment le faire dégonfler.

Pourquoi le ventre gonfle ?

Le ventre qui gonfle après le repas peut avoir différentes raisons liées à ce que vous avez mangé, aux conditions dans lesquelles vous avez pris votre repas mais aussi à votre état émotionnel au moment du repas.En effet, certains aliments fermentent et créent des ballonnements, comme les légumineuses (flageolets, lentilles, pois chiches, haricots rouges…), les crucifères (chou vert, chou rouge, brocolis etc.), les aliments à base de lait de vache, les chewing gums (et autres bonbons sans sucres à base de polyols), et les boissons gazeuses.

Si vous êtes pressée, stressée ou que vous mangez très rapidement, vous allez ingurgiter de l’air en mangeant et augmentez ainsi les risques de ballonnements.

Bien entendu, si vous mangez trop, vous aurez une sensation de lourdeur au niveau de l’estomac qui n’arrangera rien à vos ballonnements.Si votre ventre est gonflé après chaque repas, vous avez peut être une intolérance à un aliment ou groupe d’aliments, parlez-en avec votre médecin traitant. Retrouvez toutes nos recettes Détox.

Que faire en cas de ventre gonflé ?

Si vous êtes sujette au ventre gonflé, ayez toujours avec vous des gélules de charbon végétal. Vous pouvez également consommer au cours du repas une eau riche en bicarbonates (Vichy Célestin, Saint Yorre, badoit...) ou dissoudre une cuillerée à soupe de bicarbonate alimentaire dans votre verre d’eau durant le repas.Après les repas, hydratez-vous avec une infusion d’angélique, de gentiane et/ ou de romarin.

Que faire pour éviter les ballonnements et le ventre gonflé ?

Pour prévenir la sensation de ventre gonflé, prenez le temps de manger. Asseyez-vous, mastiquez calmement et lentement chaque bouchée. Votre repas ne doit pas être pris en moins de 20 minutes. En dehors des repas, hydratez-vous par petites gorgées et bougez ! Une activité physique régulière et une bonne hydratation facilitent un bon fonctionnement du transit intestinal.