Bien-être et Santé

Cocktail Redbull et Vodka, aussi nocif que la cocaine pour le cerveau

Image

Une étude menée sur des souris prouve a révélé que le cocktail Red Bull-alcool a des effets similaires à ceux des drogues dures.

Les cocktails à base d'alcool et de Red Bull auraient des effets similaires à la cocaïne sur le cerveau, et notamment sur celui des adolescents. C'est la conclusion d'une étude menée sur des jeunes souris et publiée par Rtl - dont l'activité neuronale est comparable à la nôtre - à l'université de Purdue, aux États-Unis.

Les chercheurs ont pu constater que la consommation du mélange alcool-Red Bull avait surexcité les cobayes et affectait leurs cerveaux sur le long terme.


« Nous avons constaté des effets qui étaient la conséquence de combinaisons de boissons que nous n'observons pas quand les boissons sont consommées individuellement », note le professeur Richard van Rijn. « Il semble que les deux substances combinées poussent [les souris] au-delà d'une limite qui provoque des changements dans leur comportement et modifie la neurochimie de leurs cerveaux ».

 

Ils sont nombreux à faire part d'effets indésirables. Des pincements au coeur pour cet étudiant à Londres, de légers vertiges, des sueurs, le coeur qui "bat tellement fort que j'ai du mal à récupérer", pour Karim, étudiant marseillais. D'autres font état de déprimes passagères et inhabituelles, de "descentes" après la consommation.

Le lendemain d'une soirée où elle avait bu quatre ou cinq canettes de Red Bull, sans alcool, Sophie était en pleine forme malgré seulement trois heures de sommeil. La trouvant agitée, ses parents - elle a un père médecin - se sont inquiétés. Mais pour elle, "cette boisson permet de tenir. Le week-end, on a envie de se lâcher. Avec une ou deux canettes avant de partir sur la piste je sens nettement la différence".


Néanmoins, il s'agit là d'une occasion de rappeler qu'en association avec l'alcool, les boissons énergisantes (riches en caféine) peuvent générer des accidents cardiaques.