Santé: Couleur,odeur,quantité,forme… Voici ce que signifie vos selles

Source: AFRIKMAG / 29 Aug 2019 / 94
#

Les selles ou matières fécales sont le résultat de la digestion de l’organisme de l’être humain. Elles varient d’un organisme à un autre. En fonction de ce qu’on mange, on déverse ce que l’organisme doit rejeter par l’anus.

Le saviez-vous ? Ce qui sort de l’anus est très capitale pour déterminer l’état de santé d’un individu. C’est un aspect souvent négligé mais ce que nous déféquons révèlent plus de secret sur notre organisme que n’importe lequel des analyses médicales. Formes, couleurs, odeurs, voici ce que signifient vos selles.

1-La quantité

D’abord sachez qu’il est important de vous libérer chaque fois que vous en ressentez le besoin. Selon des chercheurs, 95% des hommes vivant dans les pays industrialisés défèquent 200 à 300 grammes de matières fécales. Quels que soient la taille, le poids et la couleur des peaux c’est ainsi. Si vous faites sortir ce pourcentage, c’est que vous allez bien.

2-La couleur

Votre selle est-elle jaune, noirâtre, verte ?  Si elle est de couleur beige clair au beige foncé, tout va parfaitement bien. Si elles sont rouges, il pourrait s’agir d’hémorroïdes. Dans le cas où vous avez du mal à les faire sortir et que le sang s’y mêle, approchez un médecin.

3-La forme

Elle apparaît normalement sous la forme d’une banane. Autrement, il est conseillé de voir un médecin pour vous assurer que vous ne souffrez d’aucune anomalie. C’est souvent lié à l’alimentation.

4-L’odeur

L’odeur de la matière fécale est liée à la présence de bactéries qu’à autre chose. Lorsque l’odeur est très nauséabonde, il pourrait s’agir de la maladie du Crohn.

                                                                                                        Emeraude ASSAH