Mariage : Ces trois grands types de cérémonies à connaître

Source: AFRIKMAG / 29 Aug 2019 / 166
#

Le mariage est l’union légitime entre deux personnes dans les conditions prévues par la loi. Certains se marient sous le régime de la communauté de biens et d’autres sous le régime de la séparation de biens. Robe de princesse, anneau en diamant ou l’émeraude, les femmes en rêvent toutes.

C’est l’une des étapes les plus importantes de la vie de l’homme. En général, on dit que c’est une partie de la vie qui est réservée aux personnes matures. N’entre pas dans le mariage qui veut mais qui peut.

Certaines personnes l’imaginent en grande pompe et d’autres de manière très discrète. A côté de tout ce qu’il y a comme organisation, il est important de connaître le sens des 3 grands aspects qui régissent le mariage.

1-Le mariage civil

Le mariage civil ou encore mariage à la mairie est l’union entre un homme et une femme, ou entre deux personnes de même sexe devant un représentant de la loi appelé maire. Il atteste de la validité de l’union moyennant sa signature ainsi que celle du couple et des temoins sur un document légal. Ce document couvre les partenaires en cas de drame.

2-Le mariage religieux

Comme son nom l’indique, le mariage religieux est une union que l’on célèbre dans le cadre d’une religion. Elle respecte les principes attrayant à cette religion. En général, on dit de cette union qu’elle est sacrée.

3-Le mariage laïc

Il est de plus en plus fréquent de nos jours. A la différence du mariage civil et religieux, le mariage laïc est une union libre. Elle n’est régie d’aucune règle mais permet aux époux d’offrir à leurs invités un moment de partage. Cette façon de faire les choses a commencé aux Etats-Unis.

                                                                                                           Emeraude ASSAH