Les couples heureux ne s'exposent pas sur les réseaux sociaux

Source: YK / 18 Nov 2019 / 155
#

Publier tout ce qui se passe dans la vie quotidienne sur les réseaux sociaux est devenu une habitude courante et pour beaucoup de personnes presque indispensable.

Cependant, derrière l'exhibitionnisme, la recherche désespérée du \"like\" pourrait cacher un profond sentiment d’incertitude et d'insatisfaction. La preuve en est que statistiquement, ce sont les personnes qui vivent une relation heureuse qui passent le moins de temps à la communiquer au monde.

Sauf dans de rares cas, il est clair que ce qui est mis en ligne est presque toujours un artifice, manipulé comme il se doit, bref tout sauf spontané. Le geste de prendre un \"selfie\" implique de poser, de prendre la bonne expression et de répéter la photo jusqu'à ce que l'on soit satisfait du résultat. Le concept même de photographier une personne, un objet ou une situation, déforme la réalité parce qu'il attend le bon moment, la prise de vue parfaite et arrange souvent la scène comme un véritable décor de cinéma.

Les personnes veulent donner aux autres une certaine image d'elles-mêmes, être belles, engagées, drôles, avec une vie pleine et excitante. Comme on dit \"l'apparence trompe\". C'est d'autant plus vrai dans les relations à deux où l'on voit souvent des couples afficher sur le web des images qui représentent tout leur amour et leur bonheur d'être ensemble.

En utilisant une autre expression commune, on pourrait dire que \"tout ce qui brille n’est pas or\" et dans de nombreux cas, la réalité est très différente de la façon dont elle est représentée. Ceux qui vivent une histoire vraiment satisfaisante et sereine n'ont ni le désir ni le temps de se montrer, parce qu'ils sont trop occupés \"pour la vivre\".

Il y a ceux qui veulent parfois afficher leur joie pour se venger de quelqu'un d'autre, pour susciter l'envie ou pour livrer des messages comme \"je vais de l'avant même sans toi\". Le bonheur, le bonheur sincère, est au contraire une chose personnelle, privée, qui doit être jalousement gardée, ou tout au plus partagée avec quelques êtres chers.

Chaque fois que quelqu'un écrit sur internet sur la chance qu'il a de vivre un amour si merveilleux, on se demande pourquoi il perd son temps à le dire plutôt qu'à en profiter.

Bien sûr, il n'y a rien de mal à publier quelque chose de temps en temps, si l'on se souvient qu'il y a une vie sociale au-delà des réseaux sociaux.