Étude : les femmes en couple avec les hommes plus jeunes sont plus heureuses

Source: AFRIKMAG / 11 Oct 2019 / 221
#

Une nouvelle étude montre que les femmes en couple avec les hommes beaucoup moins âgés qu’elles sont plus heureuses et ont des relations plus satisfaisantes.

 

Pour mener cette étude, le Dr Justin Lehmiller, psychologue du sexe, a interrogé 200 femmes hétérosexuelles sur leurs relations, y compris l’âge de leur partenaire, et leur degré de satisfaction.

Les résultats ont révélé que les femmes qui avaient environ 10 ans de plus que leur partenaire étaient les plus satisfaites et les plus engagées dans leur relation.

« Pourquoi les femmes plus âgées étaient-elles plus heureuses dans leurs relations ? Je ne peux pas dire avec certitude d’après mes données, mais c’est peut-être parce que lorsque la femme est plus âgée, la dynamique du pouvoir pourrait se déplacer vers une plus grande égalité », explique le Dr Lehmiller.

« Nous savons par beaucoup de recherches qu’une plus grande égalité dans une relation tend à rendre les couples plus heureux. Alors peut-être que cet arrangement est tout simplement plus équitable ».

Le Dr Lehmiller suggère également que les relations dans lesquelles la femme est plus âgée que l’homme peuvent fonctionner car elles mettent la femme dans une position plus dominante.

«  Nous savons que beaucoup d’hommes sont favorables à l’idée de se soumettre à une femme dominante et puissante – et ils ont tendance à considérer les femmes âgées comme ayant ces caractéristiques. C’est peut-être un sentiment d’autonomisation qui, en fin de compte, sous-tend le sentiment de satisfaction des femmes âgées – et peut-être que l’autonomisation permet aux femmes d’obtenir une plus grande part de ce qu’elles veulent, sexuellement et autrement ».

Bien que le Dr Lehmiller souligne la nécessité de poursuivre les recherches, il espère que les résultats permettront de réduire la stigmatisation à laquelle sont confrontés les couples qui ont des grands écarts d’âge.

                                                                                                                Gaelle KAMDEM