Sauce Gnangnan aux machoirons fumés

Source: LINFODROME / 28 May 2019 / 189
#

Voici la recette incontournable Baoulé considérée comme une panacée : la sauce gnangnan !

 

Ingrédients

4 morceaux de machoirons fumés
un peu de viande fraîche  
60 g de gnangnan frais 
100g de petites aubergines africaines fraîches 
2 tomates fraîches 
du piments 
1 cuillère à soupe de concentré de tomate 
2 oignons 
1 cube d'assaisonnement 
2 cuillères à soupe d’huile
de l’adjuvant

Préparation

Faire bouillir le gnangnan dans une casserole pendant 15 minutes, puis écraser et réserver. Dans une grande casserole mettre l’huile et la viande avec un peu d’eau. Écraser un oignon entier et couper la pâte obtenue en deux. Faire revenir 15 minutes, puis rajouter les poissons et la première moitié de votre pâte d’oignon écrasé et l'adjuvant. Ajouter la tomate concentrée, délayer avec un peu d’eau, laisser mijoter 10 minutes et couvrir d’eau. 
Portez à ébullition la sauce et ajoutez les tomates fraîches, le piment, un oignon, et les aubergines, saler et couvrir pendant 40 minutes. Retirer les tomates, l’oignon, le piment et les aubergines. Écraser les légumes dans le talier. Si vous aimez le gombo, ajoutez 3 ou 4 petits gombos dans la sauce sans les écraser. 
Une fois les légumes bien écrasés, ajouter la pâte du gnangnan, réservée auparavant. Écraser à nouveau pour que tout soit uniforme. Renversez la pâte obtenue dans la sauce, ainsi que l’autre moitié de la pâte d’oignon. Ajoutez le cube émietté dans la sauce, baissez le feu et laissez mijoter pendant 20 à 30 minutes.
C'est prêt, déguster la sauce avec du foutou de banane ou le riz, mais sachez qu’un bon Baoulé mange sa sauce gnangnan avec le foutou d’igname et du vin rouge (avec modération)!

Bon appétit !!!

                                                                                                      Caroline N'Guessan