Décès de Robert Mugabe, ancien président du Zimbabwe, à l'âge de 95 ans

Source: AFRIKMAG / 06 Sep 2019 / 106
#

L’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe, est décédé à l’âge de 95 ans.

Il est décédé des suites d’une mauvaise santé pendant plusieurs mois, selon sa famille.

Mugabe est né le 21 février 1924 dans ce qui était alors la Rhodésie. Pendant près de quatre décennies après l’indépendance du pays vis-à-vis de la Grande-Bretagne en 1980, M. Mugabe était le dirigeant du Zimbabwe. Il était considéré par beaucoup comme un tyran, prêt à libérer les escadrons de la mort, à truquer les élections et un insatiable du pouvoir.

Le président Mnangagwa ce matin a tweeté: “C’est avec la plus grande tristesse que j’annonce le décès du père fondateur du Zimbabwe et de l’ancien président, le commandant Robert Mugabe”

“Le commandant Mugabe était une icône de la libération, un panafricain qui a dédié sa vie à l’émancipation (…) de son peuple. Sa contribution à l’histoire de notre nation et de notre continent ne sera jamais oublié. Que son âme repose en paix”, a-t-il ajouté.

Robert Mugabe, qui dirigeait le Zimbabwe depuis l’indépendance du pays en 1980, a été contraint de démissionner en novembre 2017 sous la pression de l’armée, du peuple et de son parti, le Zanu-PF. Il a laissé un pays englué dans une profonde crise économique qui ne cesse d’empirer.

                                                                                                                      Félicia ESSAN